Comment préparer son "pèlerinage" à SOCHAUX ?

I/ Ce qu'on peut y faire :

Tout d'abord, on peut visiter les alentours comme BELFORT, ses fortifications et son fameux lion.

Ensuite, il y a le centre de production PEUGEOT à SOCHAUX.

Enfin, le lieu pour se recueillir : le musée PEUGEOT. Et pour vous donner un petit aperçu...

II/ Organisation :

Dans un premier temps, si vous voulez visiter tout ce qui est énuméré au-dessus et que vous habitez à plus de 300 km, il faut répartir sur 2 jours.

Une à deux semaines à l'avance, il faut réserver la (ou les chambres) d'hôtel. Je vous recommande l'hôtel BONZAI, bien et pas cher : 159 F la chambre avec un lit double, un lit simple, TV (avec canal +), douche et WC...

Ses coordonnées sont : ZAC de la Justice - Avenue de la Laurencie 90000 BELFORT Tel. : 03 84 54 09 67 www.bonsai-hotel.tm.fr

Sinon, il y a d'autres hôtels plus chics...

Il faut aussi réserver, 2 semaines à l'avance, pour la visite du centre de production : 03 81 33 27 46. Pour vous aider à vous retrouver, il faut trouver l'entrée Nord de l'usine vers le stade (dont j'ai perdu le nom...). La visite dure 2h30 environ et commence le matin à 8h30, elle est gratuite. Attention : il n'y a pas de visite de fin juillet à début septembre. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne doit pas prendre de photo et qu'on ne peut rapporter de voiture ;o)

Pour la visite de musée PEUGEOT, il faut compter 1h30, voire plus si vous rapporter des souvenirs. Les horaires, le plan d'accès et les tarifs vous sont donnés par le site de PEUGEOT.

Concernant les 205, 309 et 405, les souvenirs sont peu nombreux : il y a surtout les miniatures à l'échelle 1/43 mais qui coûte entre 350 F et 400 F. Sinon, il y a une collection de 11 pin's sur la 205 pour 40 F disponible (pour combien de temps ??) à côté de la caisse.

La météo du côté de Sochaux :

III/ Programme :

Personnellement, avec des amis, nous avons visité le site de production le matin, puis le musée et nous sommes allés manger après : le musée est quasiment vide à l'heure du déjeuner, la boutique des souvenirs aussi ;o))

Comme nous habitions assez loin (300 km et pas d'autoroute), nous sommes partis la veille et nous avons visité BELFORT.

Si vous désirez apporter des suggestions, des informations :