Le détuning : qu'est-ce que c'est ?

Le détuning, c'est en fait l'inverse du tuning.

Je suis contre ça car tout d'abord, c'est illégal ! En effet, on a le droit de le vendre mais pas de les utiliser (c'est comme les voitures qui vont à 200 km/h, on a le droit d'en vendre mais pas de dépasser 130 km/h sur autoroute...)

On peut distinguer 2 choses dans le tuning : l'esthétique (hum !!) et la préparation moteur.

Dans le premier cas, on rajoute des kit carrosserie, on change la couleur (généralement pour du pas discret...), on met des jantes de tracteur (par encore, mais vous inquiétez pas, ça va venir !).
Bref, ça plaît ou ça plîit pas...

Ensuite, on a la prépa moteur... Les uns font du bricolage, les autres, du vrai travail. Les premiers font mumuse à coups de filtre sport (vous savez, ce qui se nettoit et ne se change pas...) ou alors de kit d'admission direct (mais si, les machins qui font avaler de l'air chaud...), il y a aussi la ligne supersport qui fait un bordel monstre dès qu'on tourne la clé de contact, les fils haute tension sport (c'est-à-dire coloré...) et les pupuces (les machins qui font gagner des ch, non, pardon, des € à ceux qui les vendent...), les gros pneus (pour accrocher mieux, mais aussi consommer plus, perdre en nervosité, perdre en tenue de route sur le mouillé, payer plus cher ces gros pneus, etc...), la suspension modifiée (enfin, elle brille par son absence), et plein d'autres conneries.

Bref, du n'importe quoi...
Les autres font de la vraie préparation (la vraie, celle qui coute chère...) en modifiant le moteur, les trains roulants, les freins, le refroidissement. Le problème, c'est que certains utilisent sur la route sans repasser par la DRIRE (anciennement les Mines, ceux sont les trucs qui homologuent un voiture pour qu'elle puisse rouler sur la route...).
PEUGEOT, à l'époque de la 205 T16 en rallye, a proposé des kits moteur sur les 205 et les 309 GTi. Mais ces kits-là étaient homologués pour la route. Si vous voulez en savoir plus, visiter le site du 205 C-GTi Club de France, cela en traite.

Eh bien, moi, ça me déplaît et je le fais savoir ! Souvent, on me le repproche... On me traite de type obtu, d'incompréhensif, etc...

Mais, pour moi, si on modifie une voiture, c'est que sur un point, la voiture déplaît ! Moi, si une voiture me déplaît, JE NE L'ACHETE PAS !!

Après, on me parle argent... Ben, ceux qui jackyisent leur voiture dispose quand même d'un peu d'argent : l'achat de la voiture + tout le bordel qu'il rajoute, moi, cet argent, si je ne trouve pas de voiture à mon goût, ben, je le place et j'attends, j'achète une voiture qui se revend bien et j'attends...

Alors, maintenant, passons au détuning !

En fait, c'est assimilable à de la restauration : on part d'une voiture pas trop détruite et on change le bordel pas d'origine par des pièces d'origine.

Après, il y a toujours un con pour vous sortir le cliché de base : "mais elle est pas d'origine !! t'as plus l'huile, les pneus, etc. d'origine" : bref tout ce qui était fournit avec la voiture lorsqu'elle était neuve.

Je sais pas, y'en a qu'ont un p'tit vélo à la place du cerveau, qu'y-t-il de compliquer à comprendre là-dedans : l'huile a tant de kilométrage (ou un an), ben je la change, les pneus d'origine sont arrivés au témoin, ben je les change, remets un autre modèle si je pense qu'ils apportent un plus en sécurité (mais pourquoi changer la taille ??) et ainsi de suite.

Z'aimez pas ma version du tuning, vous voulez m'envoyez un e-mail ? ben, vous en privez pas, j'ai bien envie de rigoler ! PEUGEOT83-99@FR.ST et il est valide ! Mais que le votre le soit également ! Je suis d'accord pour qu'on m'insulte mais je demande un droit de réponse !

Mais comme on me l'a dit de nombreuses fois, ceux qui me soutiennent, c'est ici : PEUGEOT83-99@FR.ST