PEUGEOT 205 GTi 1.9 L AM 1992 : LE RETOUR !!

C'est grâce à Kévin (et au destin sans doute.) que j'ai pu acheter cette 205. En effet, grâce à lui et à sa passion de la 205 et contre le tuning, il m'a trouvé, par le biais du forum de discussion (ou NewsGroup = NG) fr.misc.automoto.mecanique, une annonce de 205 GTi et le mot " grouille ! " :

" région parisienne
vends 205 GTI 130 vert sorrento
mod. 92
première main.
137000 km
excellent état
visible à partir de dimanche matin
27000 à débattre
infos et photos sur demande à
robur3@wanadoo.fr
merci "

A la suite de ce message, je suis allé sur le NG pour voir cette annonce, et j'y ai répondu en demandant une aide pour le financement : 27000 FF à débattre, je ne les avais pas, surtout en ayant acheté la 309 juste avant.

Je discute avec le vendeur et il veut me la vendre, à moi !

" > recherche financement pour l'acheter...
>
> --
bonjour, je me permet de vous écrire pour apporter quelques précisions
les 28.000 sont à débattre pas trop quand même car elle est vraiment belle (et je ne parle pas de l'entretien)
j'ai mis ce prix car cela peut paraître con mais cette voiture je l'aime
et je n'ai pas envie de la voir finir dans une cité avec un Momo a son volant...
c'est pour ca qu'il n'y a pas de numéro de tel non plus (je fais un tri, cela peut paraître dégueulasse mais je peux bien lui rendre ce service et je me sentirais mieux aussi)
je l'a vendrais a une personne qui saura en prendre soin
il y a une annonce plus détaillé dans
fr.petites.annonces.vehicules
posté hier
dedans il manque: barre anti rapprochement avant et couche garage
a bientôt peut-être"

Je fais une recherche sur
www.lacentrale.fr pour avoir une idée de l'argus : 26.500 FF, et il me la propose à 23.500 FF, alors là, je bombarde les forums de petites annonces, explore les différents sites de ventes autos, finalement, j'atterris sur www.e-annonces.fr, je rentre toutes les caractéristiques de la voiture. Et j'attends.

Les jours passent et se ressemblent mais on continue le dialogue (robur et moi).

La date fatidique se rapproche, je reçois un e-mail de robur qui me dit que je n'ai plus qu'à mercredi 30 mai 2001 pour vendre ma 309. Déception ! ! Mais, un coup de fil le mardi 29, une personne semble intéressée par la 309 ! Il désire la voir le plus rapidement possible, je lui propose le samedi matin qu'il accepta. Aussitôt, e-mail à robur pour lui dire que j'ai une touche ! (attention ! allez pas croire n'importe quoi ;o))

Robur accepte de prolonger l'ultimatum (et de déplacer ses rendez-vous) à samedi après-midi. Tout s'emboîte parfaitement, plus serré au niveau timing, on n'aurait pas pu.

J'attends le samedi matin avec impatience mais sans plus car avec ma chance. Le monsieur arrive vers 9h30, essaye la voiture, décèle un début de fuite d'huile et trouve que les pneus sont limites (ils pouvaient encore faire 2000 km.). Il me propose 16.000 F et il me la prend. Pas vraiment décider car je l'avais acheté 18.500 F (je n'avais pas assez baissé le prix.), je laisse courir.

Je rapporte les faits à robur et lui disant que j'étais désolé de l'avoir dérangé pour rien. Il m'engueule presque en me répondant que c'est bon, qu'il baisse le prix à 21.500 F seulement ce samedi si j'attrape un train et que je lui emmène. Malheureusement, la communion d'un cousin (à l'opposé de Paris en plus, dans la Creuse) m'empêche d'aller chercher cette 205, et d'aller assister à un rallye touristique de 205 GTi/CTi d'origine vers chez moi (départ Laignes (21) arrivée Joigny (89 à 50 km de chez moi.).

Je lui explique le cas, et il me dit d'envoyer quelqu'un l'essayer si je ne pouvais pas le faire moi-même. C'est ce que je fis, j'ai appelé Laurent (fondateur de
www.autodrome.fr.st) que je connais et qui est en région parisienne. Il est d'accord pour aller l'essayer (le contraire m'aurait étonné ;o))

Le lundi (date de l'essai de Laurent et de Sawgud, le webmaster de l'Autodrome), j'ai le compte rendu de Laurent : en résumé, c'est " tu peux la prendre ! " D'après les photos de Sawgud, j'étais déjà décidé. Il ne restait plus qu'à convaincre papa. Ce qui fut chose assez longue.

Le mardi, nous sommes montés (mon père était dans sa voiture, moi dans la 309) à Auxerre, lieu de livraison de la voiture.

Jusqu'à dimanche matin, date à laquelle j'allais prendre livraison de la mythique et si convoitée 205 GTi, ce fut une semaine excessivement longue.

Enfin, le matin arriva, lever 6h00 pour attendre
l'infirmière, départ 7h15 jusqu'à Vélizy Villacoublay (là où habite mon oncle), non loin de là où j'allais prendre ma voiture. Que dis-je, une voiture.UNE 205 GTi, LA VOITURE ! QUEL SACRÉ NUMÉRO !

A 10h, nous (mon père et mon oncle et moi !) sommes partis vers le lieu de livraison. Et là, la voilà, cette 205 tant désirée ! D'extérieure, restée intacte depuis le mois de décembre 91, jusqu'aux pneus (185/55 VR 15 en Michelin), et ampoules H4 jaunes. A l'intérieur, juste le volant et le pommeau ont été remplacés : un volant (antivol très au point mais c'est dommage qu'on ne puisse mettre le volant d'origine) et un pommeau bois (soi disant.) sur le pommeau, il y a marqué MOMO, c'est la marque ? Quoiqu'il en soit (
ou coagulant soit. ceux qui ont compris bravo ! !), le tout a été démonté le jour même et remplacé par le pommeau et le volant de ma défunte 205 GTi.

Le problème, c'est que le volant est gris et le tableau de bord est noir. Pour le pommeau, c'est une grille de BE1 de dessinée, alors que ma boîte est une BE3. Mais, concernant le pommeau, tout est rentré dans l'ordre mardi soir : j'ai acheté un pommeau neuf chez PEUGEOT : 85,20 F TTC. Le volant, quant à lui, coûte 2833 F TTC donc, j'espère en trouver un en bon état car, ça se voit trop le volant gris !

Le jeudi 14 juin 2001, j'ai enlevé la barre anti-rapprochement qui ne sert à rien et que bombait le capot et j'ai encore un silencieux Sebring qui a le bon goût de n'être ni voyant ni bruyant, conclusion, il partira aussi car ça ne sert à rien ;o)

Cette voiture est dans un état exceptionnel : la peinture n'a que très peu d'éclats, la tôle n'a en tout et pour tout que 2 accrocs : un coup de poing et un choc, qui n'ont pas écaillé la peinture. L'intérieur, mis à part le tapis de sol (pas la moquette, le tapis de sol Ténériffe en accessoire à 600 FF) et le traditionnel bourrelet gauche de l'assise du siège conducteur (affaissé mais pas comme d'habitude : il s'est couché sur le côté et ce n'est pas la mousse qui s'est effritée) est nickel !
Ses options sont la peinture métallisée vernie Vert Sorrento et le toit ouvrant panoramique (voir
photos). Elle a été équipée de 2 accessoires : les sur-tapis Ténériffe (2 avants et un arrière qui fait la longueur) et les stores pare-soleil arrière. Je vais rajouter mon autoradio et remplacé les sur-tapis par les miens (ils sont neufs. et propres ;o)

Les prochains frais à prévoir sont de l'ordre du plaisir : la ligne d'échappement d'origine et un volant en cuir noir, sauf incident moteur.

Depuis la dernière fois, j'ai enlevé les stores arrières (je n'en ai pas l'utilité), j'ai fait changer le filtre à essence, les disques et les plaquettes de frein et j'ai fait régler le point d'allumage chez PEUGEOT. Pour le dernier point, cela est dû au fait que je suis passé au super sans plomb 98 au lieu de la même chose mais avec du potassium.

Et, malheur !, chez PEUGEOT, ils ont confirmé mes craintes : la ligne Sebring est soudée à la sortie du collecteur d'échappement, résultat une facture de1900 F m'attend !

J'ai lavé ma voiture et j'en ai profité pour faire de nouvelles photos.

A la date du 30 novembre 2001, j'ai refait des photos et J'AI TROUVE UN VOLANT NOIR ! miracle, merci à www.cybercasse.fr pour leur réseau de casses !

Pour Noël (merci Papa NOËL !), j'ai pu remettre une ligne d'origine sur ma 205 GTi et, à ma grande surprise, c'est quand même beaucoup de bruit quand même, mais moins sous 3500 tr/min.

J'ai finalement vendu ma ligne Sebring, me remboursant une partie de la neuve.

Le 15 mai 2002, une RENAULT Espace me sert sur un rond-point et BOUM, accident... Photos et schéma de l'accident, ainsi que son résultat.

PETITES ANNONCES :

Ce sont les photos que Sawgud m'a envoyé :

Les nouvelles :

Les autres :

 

Technique | Performances | Equipement + options | Entretien | Essai
Photos (avant) | Photos (après) mais après quoi ? Après une partie du DE TUNING !
Photos (après) mais après quoi ? Après DE TUNING et lavage !