PEUGEOT 405 : UN TALENT FOU !

 

L'année représente le millésime et non l'année civile : ex. : 1992 : 1.07.1991 jusqu'à 30.06.1992.

 

La PEUGEOT 405 est sortie en 1988, juillet 1987 pour être précis. Elle a commencé sous la carrosserie 4 portes avec 4 niveaux de finitions et 2 moteurs différents : les finitions étaient : GL - GR- SR ; les moteurs essences étaient : 1580 cm³ 92 ch, 1905 cm³ 110 ch et 125 ch.

 Finition

Cylindrée

Puissance

GL

1580 cm³

92 ch DIN

GR

GRi

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

SR

SRi

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

Mi 16

1905 cm³

160 ch DIN

A partir du 1er mars 1988, les moteurs diesel apparaissent : le 1905 cm³ 70 ch et le 1769 cm³ turbo 90 ch.
Durant le second semestre 87, les 405 GL 1360 cm³ de 65 ch et 405 Mi16 de 160 ch font leur apparition.

 Finition

Cylindrée

Puissance

GL

1360 cm³
1580 cm³

65 ch DIN
92 ch DIN

GLD

1905 cm³

71 ch DIN

GR

GRi

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

GRD
GRDturbo

1905 cm³
1769 cm³

71 ch DIN
90 ch DIN

SR

SRi

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

SRDturbo

1769 cm³

90 ch DIN

Mi 16

1905 cm³

160 ch DIN

1989 : apparition du break en mai 1988 et des versions intégrale sur 1.9 L 110 ch. Augmentation de puissance du 1360 cm³ : 65 ch à 70 ch.

 Finition

Cylindrée

Puissance

GL

1360 cm³
1580 cm³

70 ch DIN
92 ch DIN

GLD

1905 cm³

71 ch DIN

GR

GRi

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

GR×4

1905 cm³

110 ch DIN

GRD
GRDturbo

1905 cm³
1769 cm³

71 ch DIN
90 ch DIN

SR

SRi

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

SR×4

1905 cm³

110 ch DIN

SRDturbo

1769 cm³

90 ch DIN

Mi 16

1905 cm³

160 ch DIN

1990 : Commercialisation de la 405 Mi16×4, de la 405 Si (Remplaçant la 405 GRi). Apparition de la nouvelle boîte de vitesse :

la BE3 remplace la BE1 .

 Finition

Cylindrée

Puissance

GL

1360 cm³
1580 cm³

70 ch DIN
92 ch DIN

GLD

1905 cm³

71 ch DIN

GR

Si

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

GR×4

1905 cm³

110 ch DIN

GRD
GRDturbo

1905 cm³
1769 cm³

71 ch DIN
90 ch DIN

SR

SRi

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

SR×4

1905 cm³

110 ch DIN

SRDturbo

1769 cm³

90 ch DIN

Mi 16

1905 cm³

160 ch DIN

Mi 16×4

1905 cm³

160 ch DIN

1991 : évolution au niveau du tableau de bord : nouveau volant, amélioration de l'isolation phonique et meilleure maîtrise des vibrations.

 

1992 : apparition d'une nouvelle finition : ST et augmentation de puissance du 1 360 cm³ : 70 ch à 75 ch et suppression de la 405 Si.

 Finition

Cylindrée

Puissance

GL

1360 cm³
1580 cm³

75 ch DIN
92 ch DIN

GLD

1905 cm³

71 ch DIN

GR

1580 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN

GR×4

1905 cm³

110 ch DIN

GRD
GRDturbo

1905 cm³
1769 cm³

71 ch DIN
90 ch DIN

SR

SRi

1580 cm³
1905 cm³
1905 cm³

92 ch DIN
110 ch DIN
125 ch DIN

SR×4

1905 cm³

110 ch DIN

SRDturbo

1769 cm³

90 ch DIN

STi

1905 cm³

125 ch DIN

STDturbo

1769 cm³

90 ch DIN

Mi 16

1905 cm³

160 ch DIN

Mi 16×4

1905 cm³

160 ch DIN

1993 : restyling de la gamme : nouveau coffre (seuil plus bas), nouvelle planche de bord, nouveaux moteurs. Apparition de la T 16 à moteur 1998 cm³ 16 S Turbo overboost 220 ch. Les moteurs sont :

Anciens moteurs

Nouveaux moteurs

1580 cm³ 92 ch

1580 cm³ 89 ch

1905 cm³ 110 ch

1761 cm³ 103 ch

1905 cm³ 125 ch

1998 cm³ 123 ch

1905 cm³ 160 ch

1998 cm³ 155 ch

1769 cm³ 90 ch

1905 cm³ 92 ch

La 405 est restée en 4 roues motrices avec la finition SRi à moteur 2.0 L 8 soupapes.

 Finition

Cylindrée

Puissance

GL

1360 cm³
1580 cm³

75 ch DIN
89 ch DIN

GLD

1905 cm³

71 ch DIN

GR

1580 cm³
1761 cm³

89 ch DIN
103 ch DIN

GRD
GRDT

1905 cm³
1905 cm³

71 ch DIN
92 ch DIN

SR

SRI

1580 cm³
1761 cm³
1998 cm³

89 ch DIN
103 ch DIN
123 ch DIN

SR×4

1998 cm³

123 ch DIN

SRDT

1905 cm³

92 ch DIN

STI

1998 cm³

123 ch DIN

STDT

1905 cm³

92 ch DIN

Mi 16

1998 cm³

155 ch DIN

T16

1998 cm³

220 ch DIN

1994 : apparition des versions Sillage, Style et Signature. Suppression de la 405 SR×4.

 

1995 : fin de la 1.4 L, de la T 16 et de la Mi 16. Versions Sillage, Style et Signature remplacent les versions GL, GR et SR. Suppression de la version ST.

 

1996 : suppression de la version 4 portes.

 

1997 : fin de la version break donc fin de la 405.