PEUGEOT 309 : TOUJOURS PARTANTE
L'année représente le millésime et non l'année civile : ex. : 1992 : 1.07.1991 jusqu'à 30.06.1992
La PEUGEOT 309 est sortie en 1986. Elle a commencé sous la carrosserie 5 portes avec 5 niveaux de finitions et 4 moteurs : les finitions étaient : GE - GL - GR - SR - GT ; les moteurs étaient : 1118 cm³ 55 ch, 1294 cm³ 65 ch, 1580 cm³ 80 ch et 1905 cm³ 105 ch.
Finition |
Cylindrée |
Puissance |
GE |
1118 cm³ |
55 ch DIN |
GL |
1294 cm³ |
65 ch DIN |
GR |
1294 cm³ |
65 ch DIN |
SR |
1580 cm³ |
80 ch DIN |
GT |
1905 cm³ |
105 ch DIN |
1987 : profitant du succès de la 205 GTi 1.9, PEUGEOT sort la 309 GTi équipée du même moteur que la 205 GTi 1.9, le 1905 cm³ de 130 ch. La version diesel 1905 cm³ 65 ch sort à son tour, ainsi que les versions 3 portes, les appellations sont : XE - XL - XR. Possibilité de monter une boite automatique sur les 309 XR/GR 1.6.
Finition |
Cylindrée |
Puissance |
XE/GE |
1118 cm³ |
55 ch DIN |
XL/GL |
1294 cm³ |
65 ch DIN |
XLD/GLD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
XR/GR |
1294 cm³ |
65 ch DIN |
XRD/GRD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
SR |
1580 cm³ |
80 ch DIN |
SRD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
GT |
1905 cm³ |
105 ch DIN |
GTi |
1905 cm³ |
130 ch DIN |
Depuis juillet 1986, l'année modèle est indiquée sur une vignette collée sur le pied de porte avant gauche.
La direction assistée est proposée en option sur tous les moteurs XU (1.6 et 1.9)Nouveau compte tours (graduation × 100 tr/min)
Modification de la serrure conduteur : désormais, il est impossible de verrouiller la portière quand celle-ci est ouverte.
1988 : La 309 Automatic reçoit une version 3 portes. Il y a eu des nouveautés également au niveau extérieur :
- L'enjoliveur de panneau du hayon arrière et béquet (sauf GTi) peints couleur carrosserie.
- Adjonction d'un insert chromé sur les pares-chocs.
1989 : évolution du 1580 cm³ : la puissance passe de 80 ch à 92 ch. Apparition de la fintion XS/SX.
Suppression de la version GT.
Finition |
Cylindrée |
Puissance |
XE/GE |
1118 cm³ |
55 ch DIN |
XL/GL |
1294 cm³ |
65 ch DIN |
XLD/GLD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
XR/GR |
1294 cm³ |
65 ch DIN |
XRD/GRD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
SR |
1580 cm³ |
92 ch DIN |
SRD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
XS/SX |
1580 cm³ |
92 ch DIN |
GTi |
1905 cm³ |
130 ch DIN |
1990 : restyling important : il concerne, tout d'abord, la carrosserie : une nouvelle calandre inspirée de la PEUGEOT 205 ; de nouveaux feux arrière, façon PEUGEOT 405 ; un hayon modifié : seuil de coffre abaissé et bulle soutenue par des montants. Ensuite, il concerne l'intérieur : un nouveau tableau de bord (nouveaux matériaux et meilleur assemblage) ; de nouveaux tons de sellerie ; de nouveaux volants sauf le 4 branches des GTi. Finalement, il concerne aussi la partie mécanique : abandon des moteurs SIMCA (poussifs et peu fiables) 1118 cm³ et 1294 cm³ au profit des moteurs PEUGEOT (nerveux et fiables) 1124 cm³ et 1360 cm³ :
- 1124 cm³ : 55 ch
- 1360 cm³ : 65 ch à 70 ch
A partir de juillet 89 (millésime 1990), toute la gamme PEUGEOT (y compris la PEUGEOT 309) reçoit la nouvelle boîte de vitesse, la BE3
, qui remplace la BE1
.
Les versions XS / SX peuvent recevoir le moteur de la 309 GT : 1905 cm³ de 105 ch. La version super sport de la 309 sort : la 309 GTi 16S équipée du moteur 1905 cm³ 16 S de 160 ch. Le moteur D turbo de 1769 cm³ de la 405 apparaît mais sans l'échangeur de température ce qui chutait la puissance de 90 ch à 78 ch.
Finition |
Cylindrée |
Puissance |
XE/GE |
1124 cm³ |
55 ch DIN |
XL/GL |
1360 cm³ |
70 ch DIN |
XLD/GLD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
XR/GR |
1360 cm³ |
70 ch DIN |
XRD/GRD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
SR |
1580 cm³ |
92 ch DIN |
SRD |
1905 cm³ |
65 ch DIN |
SRDturbo |
1769 cm³ |
78 ch DIN |
XS/SX |
1580 cm³ |
92 ch DIN |
GTi |
1905 cm³ |
130 ch DIN |
GTi 16 |
1905 cm³ |
160 ch DIN |
1991 : pas d'évolution majeure. Une étiquette collée dans l'orifice de remplissage du carburant indique ceux qui sont compatibles avec le moteur.
1992 : évolution de la puissance du moteur 1360 cm³ : 70 ch à 75 ch. Les 309 XE/GE sont remplacées par les 309 Graffic
Les 309 XS/SX reçoivent des baguettes de protection larges et des projecteur antibrouillard.
1993 : la finition XL / GL est remplacée par la finition Vital, la finition XR / GR est remplacée par la finition GRX (avec en plus, les vitres teintées, les vitres électriques à l'avant et le verrouillage centralisé par télécommande).
En septembre 1992, les moteurs essences gagnent l'injection et le catalyseur et subissent des évolutions de puissance :
- 1124 cm³ : 55 ch à 60 ch
- 1360 cm³ : 75 ch
- 1580 cm³ : 92 ch à 89 ch
- 1905 cm³ : 105 ch à 110 ch
- 1 905 cm³ : 130 ch à 122 ch
- 1 905 cm³ : 160 ch à 148 ch
1994 : gamme simplifiée : Vital et 2 moteurs : 1 360 cm³ 75 ch et 1 905 cm³ diesel 65ch ; GRX (1.4, 1.6 (auto ou manuelle), 1.9 D et 1.8 Dt), SR et SRD, XS/SX 1.9.
fin millésime 1994 : fin de la 309