Finition XR / GR

 

La finition est sortie au début, en 1983. Elle n'existait qu'en 3 portes jusqu'en 1985, apparition de la 5 portes.


"Jouez des carrosseries 3 ou 5 portes, jouez des cylindrées et des carburants, et vous obtenez six versions de la 205. Six 205 qui soignent leur look - baguette de protection latérale et enjoliveurs de roues grand diamètre - leur équipement et leur confort.
Les sièges avants équipés d'appuis-têtesont habillés d'un drap cossu, tout comme la banquette arrière (rabattable en 2 parties en option). Une boîte à gants avec couvercle et trois vide-poches veillent au rangement de bord. Rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur, montre à quartz, prééquipement radio avec antenne de toit, cendriers avant et arrière, compteur kilométrique journalier sont autant d'attention pour le pilote et ses passagers. Lave-vitre et essuie-vitre de lunette arrière pour bien voir, feu arrière de brouillard pour être vu, freins assistés à disque à l'avant permettant de faire face à toutes les situations.
Côté motoristion, c'est le choixe entre trois cylindrées et deux carburants. 1124 cm³, c'est un moteur à essence, 55 ch DIN à 5800 tr/min avec boîte 4 vitesses (boîte 5 en option). 1360 cm³, un second moteur à essence, 70 ch DIN à 5600 tr/min couplé à une boîte 5 rapports. 1769 cm³, enfin, un diesel de 60 ch DINà 4600 tr/min servi par une boîte 5 vitesses. Ainsi motorisées, les 205 atteignent respectivement 154 km/h sur circuit (XR et GR 1124 cm³), 167 km/h (XR et GR 1360 cm³) et 156 km/h (XRD et GRD 1769 cm³)."

Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 205 AM89


"Ces 205 ont une sens du confort visible au premier coup d'oeil : des baguettes de protection latérale soulignet leurs flancs, un lave-vitre/essuie-vitre de lunette et le réglage intérieur des rétroviseurs sont livrés de série... A l'intérieur de l'habitacle régne le souci d'une véritable prévenance : drap cossu sur les sièges avant et la banquette arrière rabattable, pratique console centrale, boîte à gants avec couvercle, multiples vide-poches, balayage d'essui-vitre intermittent... Enfin, sur route, comme sur autoroute, elles savent s'imposer par leur bonne vivacité - 2 niveaux de moteur essence sur GR, un diesel sur XRD et GRD - et leur commune sobriéte."

Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 205 AM92


La finition XR / GR exista jusqu'en 1993, année où elle s'est vue adjoindre les version XRDT/GRDT à moteur 1.8 Dt.

Les 205 XR/GR avaient les 1124 cm³ et 1360 cm³. De 1983 à 1987, il s'agissait des XW7 (1.1 L) de 50 ch DIN et des XY7 (1.4 L) de 60 ch DIN. A partir de 1988, les TU1 (1.1 L) et TU3 (1.4 L) de 55 et 65 ch DIN remplaçèrent respectivement les XW7 et XY7. De 1989 à 1991, le TU3 devint TU3A en gagnant 5 ch (soit 70 ch DIN). En 1992, il gagna encore 5 ch (soit 75 ch DIN). A partir de 1993, les TU1 et TU3A sont devenus catalysés en gagnant 5 ch (soit 60 ch DIN) pour le TU1.

 

1983

1984

1985

1986

1987

1988

1989

1990

1991

1992

1993

XR 1.1 XW7

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XR 1.4 XY7

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GR 1.1 XW7

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GR 1.4 XY7

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XR 1.1 TU1

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XR 1.4 TU3

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GR 1.1 TU1

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GR 1.4 TU3

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GRD

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XRDT

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GRDT

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