Finition XL / GL

 

La finition est sortie au début, en 1983. Elle n'existait qu'en 3 portes jusqu'en 1985, apparition de la 5 portes.


"Même confort, même équipement, ces cinq versions se distinguent par leur carrosserie 3 ou 5 portes, et leur motorisation : 3 cylindrées, 2 carburants (essence ou gazole).
Les 205 XL et GL ont aussi le sens du confort. Sièges habillés en drap (vinyle en option), banquette arrière rabattable, accoudoirs aux portes avant, allume-cigares, rétroviseur intérieur jour nuit, dégivrage/désembuage de lunette errière, miroir de courtoisie, montre électrique à quartz, vide-poches sous la planche de bord et dans les portes avant...
205 XL/XLD : avec son moteur essence, 55 ch DIN à 5800 tr/min, la XL se contente de 5.9 L de super à 120 km/h tandis que sa soeur diesel, 60 ch DIN à 4600 tr/min, ne dépasse pas 5.2 L de gazole à la même vitesse. Les 205 XL/XLD sont dotées d'une boîte de vitesses à 4 rapports avant synchronisés (boîte 5 en option), et de freins assistés à disque à l'avant.
205 GL/GLD : souplys, nerveuses, silencieuses, les 205 GL et GLD vous proposent deux moteurs essence et un diesel, servis par une boîte 4 vitesses (boîte 5 en option sur GL 1124 cm³ et GLD). Sage mais pas triste : le moteur essence 45 ch DIN. Tonique : le moteur essence 55 ch DIN. Brillant : le diesel nouvelle génération développe 60 ch DIN et entraîne la 205 GLD à 156 km/h sur circuit."

Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 205 AM89


"En 3 ou 5 portes, version essence (XL et GL) ou diesel (XLD et GLD), ces 205 ont en commun un excellent dynamisme et un équipement de très bon niveau. Leurs sièges munis d'appuis-tête et leurs banquettes arrière rabattable sont revêtus de drap très élégant. Leur sens du confort et de la sécurité est attesté par de multiples détails : tableau de bord très complet, feux arrière de recul et de brouillard, dégivrage/désembuage des vitres latérales avant et de la lunette arrière, montre à quartz...
Résolument économes, leurs moteurs - essence ou diesel à votre choix - offrent aussi de bonnes reprises et une bonne fiabilité comme une endurance remarquables."

Tiré de la brochure publicitaire de la GAMME 205 AM92


La finition XL / GL céda sa place à la Color Line en 1993.

La 205 XL/GL a été proposé en 954 cm³ ou en 1124 cm³ : de 1983 à 1987, en XV8 (0.9 L) de 45 ch DIN et en XW7 ; en 1988, ils ont été remplacés par les TU : TU9 (0.9 L et toujours en 45 ch DIN) et TU1 (1.1 L) en 55 ch DIN. En 1993, ces moteurs ont été catalysés : le TU9M fait 50 ch DIN et le TU1M 60 ch DIN.

 

1983

1984

1985

1986

1987

1988

1989

1990

1991

1992

1993

XL 1.0 XV8

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XL 1.1 XW7

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GL 1.0 XV8

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GL 1.1 XW7

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XL 1.0 TU9

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XL 1.1 TU1

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GL 1.0 TU9

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GL 1.1 TU1

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XLD

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GLD

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