PEUGEOT 205 : QUEL SACRÉ NUMÉRO !

 

L'année représente le millésime et non l'année civile : ex. : 1992 : 1.07.1991 jusqu'à 30.06.1992.

 

La PEUGEOT 205 est sortie en 1983. Elle a commencé sous la carrosserie 5 portes avec 5 niveaux de finitions et 4 moteurs différents :

les finitions étaient : GE - GL - GR - SR - GT ; les moteurs étaient : 954 cm³ 45 ch, 1124 cm³ 50 ch, 1360 cm³ 60 et 80 ch.

Finition

Cynlindrée

Puissance

GE

954 cm³

45 ch DIN

GL

954 cm³
1124 cm
³

45 ch DIN
50 ch DIN

GR

1124 cm³
1360 cm³

50 ch DIN
60 ch DIN

SR

1360 cm³

60 ch DIN

GT

1360 cm³

80 ch DIN

 

En 1984, la 205 se parre d'une version diesel de 1769 cm³ de 60 ch et de la mythique 205 GTi 1.6 105 ch, le 6 janvier 1984 pour être précis.

Finition

Cynlindrée

Puissance

GE

954 cm³

45 ch DIN

GL

954 cm³
1124 cm
³

45 ch DIN
50 ch DIN

GLD

1769 cm³

60 ch DIN

GR

1124 cm³
1360 cm³

50 ch DIN
60 ch DIN

GRD

1769 cm³

60 ch DIN

SR

1360 cm³

60 ch DIN

SRD

1769 cm³

60 ch DIN

GT

1360 cm³

80 ch DIN

GTi

1580 cm³

105 ch DIN

1985 : pas de profondes modifications si ce n'est l'apparition de la version 3 portes. Les finitions sont : XE - XL - XR - XT.

Finition

Cynlindrée

Puissance

XE/GE

954 cm³

45 ch DIN

XL/GL

954 cm³
1124 cm
³

45 ch DIN
50 ch DIN

XLD/GLD

1769 cm³

60 ch DIN

XR/GR

1124 cm³
1360 cm³

50 ch DIN
60 ch DIN

XRD/GRD

1769 cm³

60 ch DIN

SR

1360 cm³

60 ch DIN

SRD

1769 cm³

60 ch DIN

XT/GT

1360 cm³

80 ch DIN

XTD

1769 cm³

60 ch DIN

GTi

1580 cm³

105 ch DIN

L'année 1986 marque l'évolution de la 205 GTi 1.6 qui passe de 105 ch à 115 ch grâce à la modification de l'arbre à came et à l'augmentation du diamètre des soupapes d'admissions et d'échappements. Parallèlement, les versions cabriolets sortent en versions CT et CTi.
On note également l'arrivée de la 205 Automatique équipée du moteur de la 205 GTi mais avec un carburateur simple corps (80 ch DIN).

 

1987 : Apparition de la série limitée Junior avec présentation spécifique et lancement de la bombe de PEUGEOT, l'arme fatale s'appelle 205 GTi 1.9 et fait 130 ch grâce à l'adoption du moteur 1905 cm³ de la 305 GTX. En plus, les versions Junior, qui remplace la version XE / GE, et XS apparaissent (moteur de la 205 XT), la version Automatic s'ajoute au catalogue, en version 3 et 5 portes, équipée du 1580 cm³ de 80 ch.

Finition

Cynlindrée

Puissance

Junior

954 cm³

45 ch DIN

XL/GL

954 cm³
1124 cm³

45 ch DIN
50 ch DIN

XLD/GLD

1769 cm³

60 ch DIN

XR/GR

1124 cm³
1360 cm³

50 ch DIN
60 ch DIN

XRD/GRD

1769 cm³

60 ch DIN

SR

1360 cm³

60 ch DIN

Automatique

1580 cm³

80 ch DIN

SRD

1769 cm³

60 ch DIN

XT/GT

1360 cm³

80 ch DIN

XTD

1769 cm³

60 ch DIN

CT

1360 cm³

80 ch DIN

XS

1360 cm³

80 ch DIN

GTi

1580 cm³
1905 cm³

115 ch DIN
130 ch DIN

CTi

1580 cm³

115 ch DIN

1988 est l'année du 1er restyling de la gamme : le tableau de bord change, les puissances des moteurs augmentent grâce au changement de moteur (les moteurs de 104 type X sont remplacés par les tous nouveaux moteurs PEUGEOT (dits TU) avec boîte de vitesses implantée en bout et non plus dessous) :

La série limitée "205 Junior" passe en gamme. Le cabriolet CT est remplacé par le CJ et arrive une version très musclée (destinée à remplacer la 104 ZS 2) : la PEUGEOT 205 Rallye 1294 cm³ de 103 ch.

Finition

Cynlindrée

Puissance

Junior

954 cm³

45 ch DIN

XL/GL

954 cm³
1124 cm³

45 ch DIN
55 ch DIN

XLD/GLD

1769 cm³

60 ch DIN

XR/GR

1124 cm³
1360 cm³

55 ch DIN
65 ch DIN

XRD/GRD

1769 cm³

60 ch DIN

CJ

1360 cm³

65 ch DIN

SR

1360 cm³

65 ch DIN

Automatique

1580 cm³

80 ch DIN

SRD

1769 cm³

60 ch DIN

XT/GT

1360 cm³

85 ch DIN

XTD

1769 cm³

60 ch DIN

XS

1360 cm³

85 ch DIN

Rallye

1294 cm³

103 ch DIN

GTi

1580 cm³
1905 cm³

115 ch DIN
130 ch DIN

CTi

1580 cm³

115 ch DIN

1989 : pas de modifications sauf la nouvelle augmentation de puissance du 1360cm³ : 65 ch à 70 ch

 

1990 : la version XT est supprimée et la nouvelle boîte de vitesse apparaît : la BE3 BE3 4 rapports BE3 5 rapports remplace la BE1 . Les boîtes BE sont montées uniquement sur les moteurs 1.6 et 1.9 essence, ainsi que sur tous les diesels.

Finition

Cynlindrée

Puissance

Junior

954 cm³

45 ch DIN

XL/GL

954 cm³
1124 cm³

45 ch DIN
55 ch DIN

XLD/GLD

1769 cm³

60 ch DIN

XR/GR

1124 cm³
1360 cm³

55 ch DIN
70 ch DIN

XRD/GRD

1769 cm³

60 ch DIN

CJ

1360 cm³

70 ch DIN

SR

1360 cm³

70 ch DIN

Automatique

1580 cm³

80 ch DIN

SRD

1769 cm³

60 ch DIN

GT

1360 cm³

85 ch DIN

XS

1360 cm³

85 ch DIN

Rallye

1294 cm³

103 ch DIN

GTi

1580 cm³
1905 cm³

115 ch DIN
130 ch DIN

CTi

1580 cm³

115 ch DIN

1991 : 2e restyling : les clignotants avants sont blancs et plus oranges, les optiques arrières n'intègrent plus le feu de recul.

avant 1991 Feu arrière avant 1991
après 1991 Feu arrière après 1991 Feu arrière après 1991

Apparition de la version D turbo 1769 cm³ de 78 ch et de la seule série limitée de la 205 GTi : la 205 GTi GRIFFE. C'est une 205 GTi 130 ch avec peinture métalisée spécifique (vert Fluorite), direction assistée, A.B.R., sellerie cuir intégrale, présentation spécifique...

Finition

Cynlindrée

Puissance

Junior

954 cm³

45 ch DIN

XL/GL

954 cm³
1124 cm³

45 ch DIN
55 ch DIN

XLD/GLD

1769 cm³

60 ch DIN

XR/GR

1124 cm³
1360 cm³

55 ch DIN
70 ch DIN

XRD/GRD

1769 cm³

60 ch DIN

CJ

1360 cm³

70 ch DIN

SR

1360 cm³

70 ch DIN

Automatique

1580 cm³

80 ch DIN

SRD

1769 cm³

60 ch DIN

GT

1360 cm³

85 ch DIN

XS

1360 cm³

85 ch DIN

Dturbo

1769 cm³

78 ch DIN

Rallye

1294 cm³

103 ch DIN

GTi

1580 cm³
1905 cm³

115 ch DIN
130 ch DIN

CTi

1580 cm³

115 ch DIN

1992 : apparition de la version Gentry équipée du moteur 1905 cm³ catalysé de 105 ch et augmentation de puissance du 1360 cm³ : 70 ch à 75 ch.

Finition

Cynlindrée

Puissance

Junior

954 cm³

45 ch DIN

XL/GL

954 cm³
1124 cm³

45 ch DIN
55 ch DIN

XLD/GLD

1769 cm³

60 ch DIN

XR/GR

1124 cm³
1360 cm³

55 ch DIN
75 ch DIN

XRD/GRD

1769 cm³

60 ch DIN

CJ

1360 cm³

75 ch DIN

SR

1360 cm³

75 ch DIN

Automatique

1580 cm³

80 ch DIN

SRD

1769 cm³

60 ch DIN

GT

1360 cm³

85 ch DIN

XS

1360 cm³

85 ch DIN

Dturbo

1769 cm³

78 ch DIN

Rallye

1294 cm³

103 ch DIN

GTi

1580 cm³
1905 cm³

115 ch DIN
130 ch DIN

CTi

1580 cm³

115 ch DIN

Gentry

1905 cm³

105 ch DIN

1993 : année du deuil : disparition de la 205 Rallye 1.3 et de la 205 GTi 1.6 115 ch, le cabriolet CJ disparaît aussi. Sur la 205 CTi, le 1580 cm³ 115 ch est remplacé par le 1905 cm³ 105 ch de la Gentry. La finition XL / GL disparaît au profit de la Color Line. La puissance des moteurs 954 cm³, 1124 cm³, 1360 cm³ et 1580 cm³ augmentent en adoptant l'injection et le catalyseur au mois de janvier 1993 :

  •  
  • Finition

    Cynlindrée

    Puissance

    Junior

    954 cm³

    50 ch DIN

    Color Line

    1124 cm³

    60 ch DIN

    Color Line D

    1769 cm³

    60 ch DIN

    XR/GR

    1124 cm³
    1360 cm³

    60 ch DIN
    75 ch DIN

    XRD/GRD

    1769 cm³

    60 ch DIN

    XRDT/GRDT

    1769 cm³

    78 ch DIN

    SR

    1360 cm³

    75 ch DIN

    Automatique

    1580 cm³

    89 ch DIN

    SRD

    1769 cm³

    60 ch DIN

    GT

    1580 cm³

    89 ch DIN

    XS

    1580 cm³

    89 ch DIN

    Dturbo

    1769 cm³

    78 ch DIN

    GTi

    1905 cm³

    122 ch DIN

    CTi

    1905 cm³

    105 ch DIN

    Gentry

    1905 cm³

    105 ch DIN

    1994 : envolé de la 205 GTi 1.9 au paradis. Simplification des finitions : il ne reste plus qu'un niveau de finition : la "Sacré Numéro" et il ne reste que les moteurs 1.1 L, 1.4 L, 1.6 L Auto et 1.8 L diesel et turbo diesel. Le cabriolet continuera en 1.4 L et en 1.9 L.

     

    1995 : fin du cabriolet 1.9L.

     

    1996 : modification d'équipements et fin du cabriolet.

     

    1997 : Série illimitée "Sacré Numéro" remplacée par "Génération 205" : gamme des moteurs simplifiée : 1.4 L et 1.8 L diesel.

     

    1998 : catalyseur sur diesel.

     

    31 décembre 1998 : fin de la 205